icone court terme

crédit documentaire

Accueil » Financement d’Entreprises » Crédit documentaire

UTILISER UNE LETTRE DE CRÉDIT POUR FACILITER LE COMMERCE INTERNATIONAL

Le crédit documentaire est une excellente solution pour les entreprises qui entretiennent des relations nouvelles ou permanentes avec des fournisseurs internationaux, mais qui ne disposent pas de compte assurance-crédit pour couvrir leurs coûts d’importation.

Si votre entreprise effectue des achats réguliers auprès d’exportateurs étrangers, le crédit documentaire (également appelé lettre de crédit ou crédoc) peut contribuer à protéger votre trésorerie tout en offrant à vos fournisseurs une garantie de paiement fiable.

En réduisant les risques transactionnels pour toutes les parties concernées, le crédit documentaire peut éviter les tracas et les coûts associés aux dépôts de garantie ou aux paiements préalables, contribuer au bon fonctionnement de votre chaîne d’approvisionnement, car les fournisseurs de marchandises sont assurés d’être payés par une institution financière établie.

mains sur un clavier

LE PROCESSUS D’UN CRÉDIT DOCUMENTAIRE

Une fois que vous avez confirmé que votre fournisseur accepte d’être payé par crédit documentaire, vous devez effectuer le processus de demande de lettre de crédit auprès de votre institution financière (la banque émettrice).

Une fois que le donneur d’ordre a envoyé la lettre, la banque du vendeur (la banque notificatrice) confirme que tous les documents de la banque de l’acheteur sont en ordre, le fournisseur pourra recevoir ses fonds, et votre entreprise n’aura pas à payer avant de recevoir vos marchandises ou matériels.

L’équipe de Bilan peut vous aider à structurer votre dossier pour faire une demande de crédit documentaire auprès de votre institution financière afin de vous aider à recevoir un engagement favorable au montant désiré.

réunion avec post-its

Faire affaire avec Bilan Inc. pour un crédit documentaire

Les procédures administratives pour sécuriser et mettre en place un crédit documentaire peuvent être longues et ardues.

Non seulement le risque lié à votre dossier doit être clairement défini et argumenté, mais un grand nombre de documents spécifiques à un contrat de crédit documentaire doivent être dûment remplis et bien structurés.

Nos conseillers peuvent vous guider dans le processus de demande d’un crédit documentaire, afin que vous puissiez profiter de tous les avantages de ce moyen de paiement. Grâce à notre expérience et à notre expertise en matière de financement, nous pouvons vous aider à comprendre le menu complet de vos options.

homme en costume