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L'affacturage comme moyen de financement court terme

L’affacturage est un moyen de financement plutôt méconnu et sous-utilisé au Québec. Le principe consiste à vendre et/ou assurer une partie de vos comptes à recevoir pour réduire le cycle de paiement, vous permettant ainsi d’avoir accès à des liquidités supplémentaires plus rapidement.

Dans plusieurs cas, et surtout en situation de croissance ou de forte concentration de clientèle, il s’agit d’un moyen de financement court terme efficace qui peut vous permettre de libérer des fonds importants et rapidement.

L’affacturage est une option à considérer lorsque vous recherchez des alternatives au financement court terme traditionnel. Comme solution de financement basé sur l’actif, l’affacturage vous permet de vendre vos créances ou vos factures à une société de financement spécialisée – aussi appelée « affactureur » – moyennant un escompte pour le service rendu. Généralement, la société d’affacturage paie une grande proportion de la valeur des comptes clients sur réception des factures, pour ensuite prendre en charge les efforts de collection, et enfin remettre la balance des montants collectés nets des frais de financement préalablement négociés.

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Comment fonctionne l’affacturage ?

L’affacturage permet la vente de vos comptes recevables en totalité ou en partie, afin de réduire considérablement les délais de collection standards de ceux-ci. Une entreprise et un affactureur concluent un accord en vertu duquel l’affactureur achète les comptes clients de la société (ces comptes achetés sont appelés comptes factorisés), pour ensuite percevoir les sommes dues sur les comptes factorisés, et enfin verser à la société le prix d’achat des comptes une fois collectés.

Une société d’affacturage finance donc à une entreprise en lui accordant des avances, avant que la société d’affacturage ne reçoive des paiements, sur le prix d’achat des comptes affacturés de l’entreprise. Puisque dans certains cas les factures ne sont payées qu’à l’intérieur de 90 jours, il s’agit d’une solution recommandée lorsque la pression sur votre fonds de roulement est trop forte pour absorber les coûts récurrents de votre entreprise.

Finalement, si la société d’affacturage approuve une commande d’un client solvable de l’entreprise et que ce dernier ne paie pas le compte d’affacturage uniquement en raison de l’incapacité financière du client à payer (c’est-à-dire en raison de son insolvabilité ou de sa faillite) et non pas à la suite d’un litige ou pour toute autre raison, la société d’affacturage continuera à payer le prix d’achat du compte à l’entreprise. Cependant, selon les ententes négociées, la société d’affacturage pourrait aussi exiger le rachat par l’entreprise des comptes factorisés qui n’auraient pas été collectés dans un délai raisonnable, le cas échéant.

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Quelles sont les conditions pour avoir recours à l’affacturage ?

Pour qu’une entreprise d’affacturage accepte d’acheter ou d’assurer vos factures, vous devez répondre à quelques critères. Ces critères dépendent tant de la qualité et le volume d’affaires propre à chaque client facturé, que de l’historique de profitabilité et de la capitalisation financière des entreprises financées.

Les critères d’éligibilité sont les suivants:

1) Vous devez exploiter une entreprise

L’affacturage peut fournir un financement uniquement aux entreprises. Une société d’affacturage peut travailler avec des entreprises individuelles ou des regroupements de sociétés. Mais, la plupart des affactureurs préfèrent que votre entreprise soit formalisée par une structure de société telle qu’une société anonyme (Inc.), une société à responsabilité limitée (LLC) ou une autre forme.

2) Votre entreprise doit avoir des clients commerciaux ou gouvernementaux

Un contrat d’affacturage fournit un financement en vous permettant de vendre vos créances à une société d’affacturage. Celle-ci ne peut acheter vos factures que si vos clients sont des sociétés commerciales ou des entités gouvernementales. À titre d’exemple, une société d’affacturage ne peut malheureusement pas acheter les factures dues par des clients de commerce au détail.

3) Le crédit commercial de vos clients doit être suffisant

Un des principes les plus importants de l’affacturage est qu’il fournit un financement surtout basé sur la qualité de crédit de vos factures, plutôt que sur le crédit de votre entreprise comme d’autres institutions le font dans le cas d’une marge de crédit. Les sociétés d’affacturage ne financeront que des factures de haute qualité qui ont de fortes chances d’être payées à leur date d’échéance. Les sociétés d’affacturage déterminent la qualité de crédit de vos factures en vérifiant, entre autres, le crédit commercial de vos clients et votre historique de collection avec ceux-ci.

4) Vous devez avoir une marge bénéficiaire suffisante

Étant donné que l’affacturage a un coût relativement élevé en comparaison avec les méthodes de financement plus traditionnelles, cet outil est plus accessible si vos marges bénéficiaires sont raisonnablement élevées. Pour les grandes entreprises, des marges bénéficiaires supérieures à 10% fonctionnent bien, alors que pour les petites entreprises, des marges de 15 % ou plus sont préférables.

5) Vos factures doivent être exemptes de toute charge

Vous ne pouvez financer que les factures qui n’ont pas été mises en garantie auprès d’autres institutions, telles que les banques. Vous devez donc vous assurer que vos créances sont libres de liens avant de pouvoir les considérer dans votre stratégie d’affacturage afin d’éviter les conflits avec vos autres partenaires financiers, le cas échéant.

Contactez l’équipe de Bilan Inc. pour en apprendre davantage sur l’affacturage!

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LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DE L’AFFACTURAGE ?

Avec les conditions propices, l’affacturage permet aux entreprises d’obtenir une source de financement à court terme rapidement. Cependant, cette stratégie peut avoir certains inconvénients.

Avantages

  • Vous obtiendrez de l’argent rapidement, généralement en quelques jours.
  • Votre profitabilité historique n’est pas le principal critère d’admissibilité – bien que le crédit de vos clients puisse l’être.
  • Comme vous vendez vos factures, vous n’aurez pas à vous occuper de la facturation et du recouvrement.
  • Vous éviterez les processus laborieux et les délais généralement liés aux emprunts bancaires.

Inconvénients

  • L’affacturage peut être coûteux. Vous n’obtiendrez pas la pleine valeur de vos créances et devrez payer une commission d’affacturage.
  • En confiant vos créances à une société d’affacturage, vous risquez de nuire à des relations avec vos clients si les recouvrements sont mal effectués.

Si vous avez des milliers de petites factures, l’affacturage n’est peut-être pas une bonne solution, car une société d’affacturage peut facturer des frais de gestion individuels pour évaluer le risque de chaque créance.