Quels sont les différents modes de financement des entreprises?

analyse de chiffres
icone blogue

Quels sont les différents modes de financement des entreprises?

Accueil » Quels sont les différents modes de financement des entreprises?

Chez Bilan, nous sommes spécialisés dans la recherche des meilleures sources de financement pour les entreprises de nos clients. Que vous souhaitiez acheter une entreprise ou financer l’expansion de votre activité actuelle, notre équipe d’experts en financement peut vous aider à trouver la forme de financement qui répondra à vos besoins et vous permettra de réaliser vos ambitions professionnelles.  

Que ce soit pour un financement à court ou à long terme, notre spécialité est de trouver le financement qui vous convient. Notre  équipe travaille en collaboration avec chacun de nos clients pour comprendre leurs modèles d’entreprises et leurs objectifs commerciaux, afin qu’ils puissent trouver la source de financement idéale.

pointer du doigt un graphique

Qu'est-ce qu'un mode de financement?

Quels que soient vos besoins et projets commerciaux, il existe une grande variété de solutions de financement à votre disposition.

L’équipe d’experts de Bilan peut vous aider à déterminer laquelle de ces options répond le mieux à vos besoins et vous aidera à atteindre vos objectifs, afin que vous puissiez prendre une décision informée et efficace.

Tout comme leurs besoins en financement, chaque entreprise et chaque entrepreneur est unique, et c’est pourquoi notre équipe effectue une analyse personnalisée de chaque situation. Nous veillons à ce que nos clients trouvent la bonne solution au bon moment, à chaque fois.

Le court terme avec le court terme, et le long terme avec le long terme

Dans le monde du financement d’entreprises, il existe un dicton fondamental sur lequel tous les prêteurs s’appuient: il faut toujours financer les besoins courts termes avec du financement court terme, et les investissements long terme avec du financement long terme.

Financement à court terme (Les opérations)

En ce qui concerne les options de financement à court terme, les entreprises ne devraient évidemment pas se limiter à les essayer une par une. En fait, le financement court terme optimal découle souvent d’un mélange de différentes formes de financement, permettant la flexibilité de combler vos nombreux objectifs spécifiques à court terme.

Le type de financement à court terme le plus courant est la marge de crédit opérationnelle, mais cette forme de crédit ne s’applique pas à toutes les situations. Certaines entreprises ont plutôt besoin d’une solution d’affacturage, qui consiste à vendre des créances, alors que d’autres pourraient opter pour un crédit sur bons de commande. Malgré le cadre institutionnel rigide, sachez que les solutions de financement offertes par ces institutions sont aussi variées que les besoins de leurs clients, et il faut prendre le temps de trouver la bonne chaussure à son pied si on veut bien avancer.

Financement à long terme (Projets et infrastructures)

Choisir la bonne forme de financement à long terme se fondera sur l’analyse de la situation financière actuelle de l’entreprise et de ses obstacles opérationnels, ainsi que sur des prévisions financières réalistes et diligentes.

Pour l’achat d’équipements et la réalisation de travaux, les prêts à terme ou le financement par crédit-bail sont généralement les options préférées. Si vous avez besoin d’améliorer votre cash flow, le prêt fonds de roulement pourrait être une solution de choix. Quelle que soit votre situation, l’équipe Bilan vous dirigera dans la bonne direction de par leurs recommandations fondées et leurs accompagnements clé en main.

Quelles sont les différentes sources de financement des entreprises?

  • Affacturage
    • L’affacturage est un moyen de financement consistant à impliquer une tierce partie pour vendre et/ou assurer vos comptes à recevoir, et ainsi réduire le cycle de paiement. L’achat de vos factures pourrait être le meilleur moyen pour que votre entreprise puisse répondre à ses besoins financiers immédiats.
  • Crédit-bail
    • Un financement par crédit-bail peut permettre à votre entreprise de faire des investissements importants tout en épargnant votre fonds de roulement.
  • Crédit documentaire
    • Si vous vous approvisionnez sur une base régulière auprès d’exportateurs étrangers, vous devez considérer l’utilisation de lettres de crédit documentaire. Cette méthode assure au vendeur qu’il sera payé par une institution financière reconnue tout en limitant les dépôts monétaires que vous devriez normalement assumer pour garantir vos approvisionnements.
  • Financement d’achat d’entreprise
    • Pour l’achat d’entreprises, il existe plusieurs sources de financement, dont les conditions peuvent varier considérablement. Que vous cherchiez un moyen d’acquérir votre première compagnie ou d’ajouter une nouvelle acquisition à votre portfolio, l’équipe de Bilan peut vous aider à trouver la solution de financement idéale.
  • Financement de bons de commande
    • Lorsque les liquidités courantes sont insuffisantes, le financement de bons de commande est une solution à court terme parfaite pour vous aider à atteindre vos objectifs.
  • Financement pour les équipements
    • Grâce à une analyse approfondie de votre situation, Bilan sera en mesure de trouver les solutions les plus avantageuses pour financer votre équipement tout en protégeant votre trésorerie.
  • Marge de crédit
    • La marge de crédit est une option de financement qui vous donne un accès flexible aux fonds nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise.
  • Prêt fonds de roulement
    • Les prêts fonds de roulement vous permettent d’obtenir des liquidités additionnelles pour assumer les dépenses grandissantes d’une entreprise en croissance. Avoir accès à des prêts fonds de roulement vous permet d’avoir la flexibilité nécessaire pour saisir les opportunités qui se présentent à vous, et pour mieux vous engager dans le développement de vos nombreux projets d’affaires!
  • Financement immobilier commercial
    • Que vous soyez un premier acheteur ou un investisseur expérimenté, nous pouvons vous aider à identifier le bon financement pour vos investissements en immobilier commercial (immeubles industriels, commerciaux ou à bureaux) aux conditions les plus avantageuses.

L'emprunt devrait-il être le mode de financement privilégié pour une entreprise?

La financement institutionnel devrait agir comme un carburant haute performance pour votre entreprise, vous permettant d’atteindre vos objectifs plus rapidement et de concrétiser vos projets d’affaires. Attention toutefois à bien comprendre la mécanique: utiliser le mauvais carburant dans son moteur peut entraîner des dommages coûteux au moteur de votre entreprise. Trop souvent, les entrepreneurs basent leurs décisions d’emprunt sur la facilité d’accès aux fonds recherchés, alors que ces sources de financement rapide ne sont que très rarement les plus avantageuses.. Soyez attentifs à ces pièges, et assurez-vous que votre entreprise tire le meilleur parti de ses prêts commerciaux.

Emprunter trop tard

Il est souvent tentant de financer des projets avec le cash-flow de l’entreprise, mais cette tactique peut rapidement mettre une entreprise sous pression financière. Il est toujours préférable de prévoir le financement de vos projets avant d’entreprendre ceux-ci afin d’assurer les liquidités opérationnelles de votre entreprise.

Emprunter trop peu

Le fait d’avoir sous-estimé les coûts d’un projet d’envergure a mis beaucoup d’entreprises en difficulté financière. Sachez qu’il est parfois mieux de s’en garder de côté pour les imprévus, nécessitant parfois des emprunts plus importants même si sentez avoir les moyens d’en mettre plus de vos poches. En établissant plusieurs projections de trésorerie qui tiennent compte des meilleurs et des pires scénarios, vous aurez une meilleure idée du montant à emprunter.

Une attention excessive portée au taux d’intérêt

Il est évident que l’une des conditions d’emprunts les plus populaires reste et demeurera le fameux taux d’intérêt. Toutefois, surtout dans l’univers des prêts commerciaux il y a souvent beaucoup d’autres conditions plus importantes (la durée, les garanties, les conditions de remboursement anticipé, etc.) à considérer si vous souhaitez prendre une décision de financement réellement éclairée et avantageuse pour votre entreprise.. Ne limitez plus votre questionnement aux taux d’intérêt: ce n’est généralement que la pointe de l’iceberg.

Rembourser un prêt trop rapidement

Lorsque les gens s’endettent personnellement, ils veulent généralement s’en débarrasser le plus vite possible pour sauver en frais et intérêts. Toutefois, pour le financement d’ entreprises, cette façon de penser peut facilement nuire à une entreprise. N’attendez pas d’être forcé à emprunter à n’importe quel prix en vous : assurez-vous d’avoir le financement opérationnel adéquat et optimal pour savoir exactement ce que vous devez garder, et ce que vous pouvez investir et/ou dépenser.