Financement court terme / Affacturage

icone court terme

affacturage

L'affacturage comme moyen de financement court terme

L’affacturage est un moyen de financement plutôt méconnu et sous-utilisé au Québec. Le principe consiste à vendre et/ou assurer une partie de vos comptes à recevoir pour réduire le cycle de paiement, vous permettant ainsi d’avoir accès à des liquidités supplémentaires plus rapidement. Dans plusieurs cas, et surtout en situation de croissance ou de forte concentration de clientèle, il s’agit d’un moyen de financement court terme efficace qui peut vous permettre de libérer des fonds importants. Contactez l’équipe de Bilan Inc. pour plus de détails sur cette solution et pour évaluer si l’affacturage est réellement avantageux pour votre entreprise.

Faites confiance à Bilan Inc. pour votre solution d’affacturage !
homme souriant

Comment fonctionne l’affacturage ?

L’affacturage consiste à vendre ou à faire assurer vos comptes recevables en totalité ou en partie, afin de réduire considérablement les délais de collection standards de ceux-ci. En bref, les compagnies d’affacturage rachètent habituellement les factures à recevoir de leur clientèle moyennant des frais de gestion, et paient les factures directement à l’entreprise demanderesse qui reçoit ses liquidités à l’intérieur de quelques jours. Puisque dans certains cas les factures ne sont payées qu’à l’intérieur de 60 jours et plus, il s’agit d’une solution recommandée lorsque la pression sur votre fonds de roulement est trop forte pour absorber les coûts récurrents de votre entreprise.
Demandez conseil à nos experts en financement d’entreprises !
pointer du doigt un graphique

Quelles sont les conditions pour avoir recours à l’affacturage ?

Pour qu’une entreprise d’affacturage accepte d’acheter ou d’assurer vos factures, vous devez répondre à quelques critères. Les deux principaux sont la qualité et le volume d’affaires propre à chaque client facturé. En plus des critères d’admissibilité généraux, notez qu’un inconvénient potentiel à ce type de financement est que les entreprises d’affacturage demandent que vos clients les paient directement, ce qui peut nuire à votre relation d’affaires avec vos clients s’ils ne sont pas habitués à ce type de fonctionnement.
Contactez l’équipe de Bilan Inc. pour en apprendre davantage sur l’affacturage !
dossiers