Foire aux questions

icone faq

Faq

Accueil » Foire aux questions

Quelles sont les principales sources de financement pour mon entreprise?

Les principales sources de financement pour entreprises sont les suivantes :
  • Investissement personnel : c’est la mise de fonds que les propriétaires investissent dans l’entreprise. Cet apport personnel démontre votre confiance envers votre projet et facilitera l’obtention additionnelle de capitaux.
  • Investissement des proches : cette source de financement est généralement nécessaire lorsque votre investissement personnel est insuffisant. Normalement, ces avances, faites sous forme de capital-actions ou de prêt, ne comportent pas de modalités de remboursement ou d’intérêts.
  • Financement bancaire : il peut prendre différentes formes. Il est important de discuter périodiquement de l’évolution de votre entreprise avec votre banquier afin qu’il soit en mesure de vous proposer des produits qui répondront à vos besoins.
  • Capital de risque : l’argent est investi à partir d’un fonds de capital de risque en échange d’une participation dans votre entreprise. L’horizon d’investissement est habituellement de 5 à 7 ans, et les montants investis sont généralement de 1 million et plus.
  • Prêteur privé : cette option est à considérer pour une période temporaire seulement (6 à 24 mois). Puisque ce type de financement est souvent caractérisé par des taux d’intérêt élevés et la prise de garanties tangibles personnelles, il est important d’être bien conseillé avant de choisir ce mode de financement puisque les risques sont élevés en cas d’imprévus.
  • Fonds gouvernementaux : généralement sous forme de subvention ou de prêt sans intérêt, il est très intéressant de bénéficier de fonds gouvernementaux si votre projet se qualifie aux différents programmes.
Faites affaire avec nos experts en financement d’entreprises !
homme discutant au téléphone

Est-ce que je dois séparer mon court terme et mon long terme ?

Nous entendons souvent dire des entrepreneurs qu’ils ne veulent pas mettre tous leurs œufs dans le même panier, et donc qu’ils préfèrent séparer le court terme du long terme. À cette question, il n’y a pas de réponse universelle. Chaque situation est unique. Le principal avantage d’avoir l’ensemble de vos financements à la même place est que votre banquier dispose d’une plus grande flexibilité dans les situations où des besoins ponctuels surviennent (ex. marge de crédit en excès ou opportunité d’achat). Vous pouvez également bénéficier d’un levier de négociation au niveau de vos conditions en fonction de votre volume d’affaires auprès de la même institution. D’un autre côté, séparer le court terme du long terme vous permet de diversifier vos relations et ainsi de bénéficier du meilleur des 2 prêteurs, qui eux, essaient d’augmenter le volume d’affaires qu’ils possèdent avec vous.
Les experts de Bilan Inc. sont les mieux placés pour vous conseiller sur la stratégie efficiente à privilégier en fonction de votre situation !
feuilles et ordinateur sur un bureau

Pourquoi mon banquier me demande-t-il de cautionner personnellement ?

Chaque dossier de financement repose sur un partage de risque adéquat. Plusieurs éléments vont dicter la nécessité de donner une pleine caution, une caution partielle ou tout simplement de ne pas en donner. Parmi ces éléments, nous retrouvons d’une manière non exhaustive, le cycle de vie de l’entreprise, le niveau de votre implication financière dans votre projet, la valeur tangible que votre banquier accorde aux actifs de votre entreprise, l’historique que vous avez avec votre banquier ainsi que votre valeur nette personnelle. Une entreprise en démarrage, une faible mise de fonds, une faible équité sur les actifs globaux de l’entreprise, une nouvelle relation bancaire et une faible valeur nette personnelle sont des éléments qui généralement peuvent justifier l’exigence de votre caution personnelle. Par contre, il est tout à fait légitime de votre part de demander une réduction de votre caution au fur et à mesure que vous démontrez de bons résultats à votre banquier.
Chez Bilan Inc.,  vous pouvez avoir la certitude que nous protégeons vos intérêts auprès des banquiers !
guichet